CARTES Régionales |
|
Note : les schémas et figures de cette page peuvent être agrandies en « pointant et cliquant » au dessus La situation de la ligne de Sceaux au-delà de Saint-Rémy, vers Limours. Saint-Rémy est situé à 30 km environ au sud, sud-ouest de Paris, au terminus de l’actuelle ligne B du RER. L’ancienne ligne, à voie unique dès le départ de Saint-Rémy, est figurée en rouge sur cette carte. Autour de Limours, en noir, on aperçoit les restes de la ligne de Paris à Chartres via Gallardon, utilisée comme ligne d’essai par l’aérotrain Bertin. En pointillés noirs, le viaduc, qui enjambait le terminus de la ligne de Sceaux, autour des installations de la gare de Limours, partiellement visible
Le tracé de la ligne entre Saint-Rémy et Boullay-les-Troux. Le tracé agrandi de la ligne entre Saint-Rémy et Boullay-les-Troux est encore visible dans les indications de relief des cartes d’état-major. La voie reste posée sur le tracé indiqué en noir, mais elle est déposée sur le tracé indiqué en rouge. Les chiffres portés en noir sur fond rose se rapportent aux numéros des photos rassemblées sur la page « la ligne photos »
Le tracé de la
ligne entre Saint-Rémy et Boullay-les-Troux. Le tracé agrandi de la ligne entre Saint-Rémy et
Boullay-les-Troux
est encore visible dans les indications de relief des cartes
d’état-major. La voie reste posée sur le tracé indiqué en noir, mais
elle est déposée sur le tracé indiqué en rouge. Les chiffres portés en
noir sur fond rose se rapportent aux numéros des photos rassemblées sur
la page « la ligne photos ». "Google image"permet de repérer facilement
cette ligne sur les photographie aérienne que ce site met a disposition
des internautes. |
Situation générale en région parisienneLa ligne de Sceaux, devenue la ligne B du RER, se dirige essentiellement au sud à partir de Paris, pour s’orienter résolument à l’Ouest au-delà du nœud ferroviaire de Massy-Palaiseau. Elle s’engage alors dans la vallée creusée par l’Yvette, qui se resserre progressivement entre Palaiseau et Saint Rémy. Avant sa fermeture, cette ligne se dirigeait alors, à partir de Saint-Rémy, vers le sud, pour quitter la vallée de Chevreuse par un vallon adjacent. Une fois sur le plateau du Hurepoix, elle s’orientait résolument vers le sud-est pour rejoindre Limours, à plus de 15 km au delà de son actuel terminus. Le tracé de la ligne entre Saint-Rémy et Boullay-les-TrouxImmédiatement après la gare de Saint-Rémy (1,2), la ligne se dirige au sud dans le vallon de Saint Paul, qui lui permet de quitter la vallée de Chevreuse (3 à 9). Comme indiqué dans l’historique, le tracé de la ligne à partir de Saint Rémy avait donné lieu à différentes controverses. La position de la gare de Saint Rémy, 25 m en contrebas de l’emplacement originel, a impliqué un dénivelé plus fort de la ligne qui s’extirpe de la vallée de Chevreuse en une rampe sévère et quasi-continue de 20o/oo. Après le vallon de Saint-Paul, la ligne pénètre dans le vallon de Nervilliers, puis dans le bois de Montabé, et rejoint finalement le plateau du Fay à la hauteur de la gare de Boullay-les-Troux. La plate-forme de la ligne est aménagée en chemin de promenade accessible aux piétons et aux vélos, de Saint-Rémy à Boullay. La partie la plus difficile d’accès reste curieusement, la partie de cette plate-forme où la voie n’est pas déposée, à proximité de Saint-Rémy. Au delà, en particulier dans le bois de Montabé, le chemin de promenade est très facilement accessible, jusqu’à la gare de Boullay. Des vestiges de cette gare, essentiellement constitués d’un quai, sont encore visibles à Boullay, sur cette partie de la ligne. |
|